vendredi 29 juillet 2016
Un rendement brut de 10% en moyenne, avant fiscalité. Comment déterminer sa rémunération nette en crowdfunding immobilier ? Le régime d'imposition dépend de la nature de l'investissement effectué (obligations ou actions).
Les intérêts issus des obligations sont soumis à l'impôt sur le revenu dont le taux est progressif. Toutefois un acompte forfaitaire de 24% est prélevé (prélèvement forfaitaire non libératoire qui sera restitué sous forme de crédit d'impôt). Il convient d'y ajouter les prélèvements sociaux de 15,5% (CSDG-CRDS). Dans la tranche supérieure du barème de 45%, l'imposition totale atteint ainsi 60,5%.
Il suffit de remplir l'une de ces trois conditions :
Les obligations ne sont pas éligibles aux différents PEA.
Les dividendes issus des actions sont soumis à l'impôt sur le revenu dont le taux est progressif, après la prise en compte d'un abattement de 40% sur les sommes perçues. Un acompte forfaitaire de 21% est prélevé (prélèvement forfaitaire non libératoire qui sera restitué sous forme de crédit d'impôt). Il convient d'y ajouter les prélèvements sociaux de 15,5% (CSDG-CRDS).
Enfin, pour les plus-values, les gains sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, avec un abattement de 50% pour les titres détenus depuis 1 à 4 ans, de 65% entre 4 et 8 ans et enfin de 85% au-delà. La durée moyenne d'un projet de crowdfunding immobilier est entre 1 et 3 ans, rarement plus.
Les actions peuvent être logées dans un PEA ou PEA-PME, mais attention aux frais bancaires d'entrée et de sortie sur le non-côté, souvent prohibitifs pour un investissement de courte durée et de faible montant.